Brigitte Racine et Nancy Jalbert

Psychiatrie Brigitte_Racine_et_Nancy_Jalbert

Dans la société actuelle, l’activité physique a une influence de plus en plus importante sur la santé physique, psychologique et mentale de tout individu.

Les symptômes de dépression et d’anxiété amènent souvent une personne à se replier sur elle-même, à s’isoler, à éviter de participer à des activités et même à se soustraire à de simples tâches quotidiennes. De nombreuses recherches démontrent que l’exercice physique aide à réduire ces symptômes. Sans remplacer, la médication il est un complément positif aux autres traitements.

Le personnel du secteur de psychiatrie souhaite offrir un programme régulier d’exercice physique à ses patients. Un local aménagé avec des appareils d’exercice ainsi que l’enseignement des bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale permettraient aux personnes souffrant de dépression ou d’anxiété de prendre conscience des avantages du conditionnement physique sur leur santé psychologique.

Grâce à l’appui financier de la Fondation HRE, ce projet innovateur, basé sur la prévention, aura un impact positif sur la santé globale du patient. Il aidera à prévenir les rechutes, à accélérer la récupération et à promouvoir de saines habitudes de vie chez les patients de l’unité psychiatrique.