top of page

Types de dons

Le don unique

Pour des questions en lien avec les différents types de don, veuillez communiquer avec nous.

Ce don est souvent effectué par des personnes qui apprécient les soins offerts par l'Hôpital régional d'Edmundston. Toute personne peut faire un don unique en tout temps.

Le don In Memoriam

Le don In Memoriam offre la possibilité d'honorer la mémoire d'un être cher décédé. À la suite du décès d'un proche, votre famille peut inviter les gens à faire un don à la Fondation en reconnaissance de la personne décédée. Sur demande, la Fondation fera parvenir des formulaires de don au salon funéraire.

Le don mensuel

mains.jpg

Permet d'offrir une continuité dans la qualité des soins et l'achat d'équipements spécialisés. Votre don peut être effectué par prélèvements automatiques d'un compte bancaire ou d'une carte de crédit.

Le don planifié -

Dans l'intérêt de la collectivité

Les dons planifiés sont une excellente façon d’assurer des soins et des services de qualité qui s’inscrivent dans une démarche de solidarité. Grâce aux dons planifiés, la Fondation HRE peut compter sur des ressources à long terme contribuant à assurer sa pérennité et à soutenir l’Hôpital régional d’Edmundston afin de développer et optimiser le mieux-être collectif des patients.

Les dons versés à la Fondation vous permettent d’obtenir des crédits d’impôt qui auront pour effet de réduire le montant à payer de votre vivant ou pour votre succession.


Voici différentes façons d’effectuer votre don planifié :


1) Don par testament

Le don testamentaire est simple à effectuer : le donateur n’a qu’à inclure une mention dans sa disposition testamentaire tout en consultant un professionnel.  Cliquez ici pour plus d'information >


2) Don de police d’assurance vie

Le don d’une police d’assurance vie vous permet de planifier votre don important tout en ne déboursant qu’une fraction de la somme donnée. Il permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôts sur chaque prime payée ou, dans le cas où le donateur demeure le propriétaire de son contrat, à son décès, le capital est versé à la Fondation et celle-ci remet un reçu pour don à la succession.


3) Don de valeurs mobilières

Il est beaucoup plus avantageux de faire un don d’actions cotées en bourse, d’obligations, ou de fonds communs à une Fondation plutôt que de les vendre. Ce type de don est très avantageux pour ceux qui détiennent des valeurs mobilières depuis longtemps avec un gain en capital très lourd.


4) Don de régime enregistré (REER / FERR)

Le don de régimes enregistrés est une stratégie qui permet de donner soit en partie ou en entier, son épargne-retraite à la Fondation.


5) Fonds de dotation

Un fonds de dotation (fonds capitalisé) vous offre la possibilité d’honorer une personne chère ou une personne ayant posé des gestes mémorables dans la collectivité ou même de créer un fonds qui portera votre nom.

bottom of page